Temps de lecture estimé à 2 minutes

5 raisons d’aimer le Batik

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Avant de vous donner mes 5 raisons d’aimer le batik, parlons en ! Je suis sûre que vous êtes déjà tomber sur ce tissu durant les foires et que vous aimeriez en savoir plus. 

Il existe plusieurs types de batik mais le plus connu et classé patrimoine unesco est le batik indonésien. Il s’agit en effet d’une technique d’impression javanaise. Les héritiers de cette technique mise au point durant des siècles, les artisans de batik sont des trésors vivants aux gestes virtuoses alliant précision et régularité avec la souplesse, l’intuition et les variations manuelles qu’aucune technique mécanique ne sait imiter. Cet article explique plus en détail ici.

Au fil du temps, le batik a su prendre une place de choix en Afrique. Voici donc 5 raisons pour l’aimer : 

1. Motifs à volonté !

Le batik permet de créer ses propres dessins ! Et franchement je préfère cela aux différents tissus à motifs importés. L’Afrique regorge de tellement d’inspirations que je trouve dommage de se confiner dans une bulle. On peut dessiner ce qu’on veut ! Et ça c’est extraordinaire !

2. Création de couleurs

Imaginez un large choix de coloris pour faire votre tenue ! Oh yes ! Quoi de mieux que de créer une palette de couleurs qui nous offre une collection de dingue ? Une garde robe aussi !

3. Tissu de qualité

Le batik reste une technique utilisable sur du textile à base de coton, laine, lin… Sous nos tropiques, le coton étant plus adapté, on le retrouve plus facilement. Rappelons qu’on a un indice de qualité de coton dit de Luxe. (J’en parlerais dans un autre article).

4. Fait-main et unique

Chaque tissu batik reste unique de part son originalité et ses dessins non reproductibles à l’identique : c’est le principe du fait-main. On dirait qu’il s’agit d’un tissu de luxe mais je dirais qu’il s’agit d’un héritage à conserver. Ce tissu raconte une histoire dans laquelle tout le monde peut se retrouver.

4. Local et fier !

Quelle raison peut être plus grande que celle d’utiliser un produit local ? Je suis tellement fière du travail accompli par ceux qui créent le batik. On n’a rien a envier aux tissus importés. Au contraire, on peut même associer cette technique à d’autre comme la broderie.

Le batik reste un tissu très élégant. Bien travaillé, il peut être un atout indispensable pour des looks digne des plus grands podium ! Adoptons le et soyons fière !

Shooting : El artistry / Look : La Marque Tadona / Make up : Kris Makeup

Alexandrine Hantz

Alexandrine Hantz

Rédactrice

Miss Yawa | Blogueuse mode & Culture | Présentatrice | Féministe 25.0 |Touche à tout | Freelance | Fan des aurores boréales | Bienvenue dans mon espace 5.0 !