Temps de lecture estimé à 3 minutes

#10 Grace Jones : La rebelle

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Peut-on évoquer les années 80 sans parler de Grace Jones et de sa beauté androgyne ? Elle a donné du peps et de l’énergie au monde !

Icône sculpturale de la pub, reine du disco, James Bond girl Badass, Grace Jones est une Jamaïcaine d’origine qui a débuté le théâtre au lycée.  En cours de cursus universitaire, elle part pour Philadelphie jouer dans une pièce proposée par un professeur d’art dramatique.

A 18 ans, elle signe un contrat avec une agence de mannequins à New-York. Le succès se faisant attendre, elle part s’installer à Paris.

À Paris, sa carrière décolle enfin. Elle rencontre Issey Miyake, Kenzo Takada, défile pour Saint-Laurent, Claude Montana, Azzedine Alaïa. Elle devient d’ailleurs l’égérie de ce dernier et son mannequin cabine. 

Elle travaille avec les photographes Helmut Newton, Guy Bourdin et Hans Feurer et fait la couverture de : Elle, Vogue, Der Stern.

Passionnée de musique, elle suis rapidement le mouvement  des DJs et des boîtes de nuit. Elle écume les scènes de Paris et des USA, les clubs gays et le mythique Studio 54. En 1977, elle signe un contrat avec Island Records et sort Portfolio, un album couleur disco comportant notamment une reprise de La Vie en Rose, et la chanson I Need a Man.

 En 1979, elle rencontre Jean-Paul Goude avec qui elle aura un fils. Ensemble, ils créent son personnage et l’allure unique et ultra graphique qui ont fait sa légende.

Les années 80 marquent un tournant dans la carrière musicale de Grace Jones. Son quatrième album adopte un style reggae, new wave et remporte un succès d’estime et commercial international.

Grace Jones a tourné quelques films dont Conan le Destructeur et Dangereusement vôtre, avant de privilégier la musique. Elle était amie et muse d’Andy Warhol, qui a réalisé son portrait. Elle est également auteure-compositrice, très impliquée dans des œuvres caritatives notamment la lutte contre le sida, et parle sept langues.

En 2008, elle renoue avec la chanson après quasiment 20 ans d’absence, avec un dixième album et une tournée internationale avec son fils Paulo Goude aux claviers.

A 70 ans, elle a encore secoué la scène en clôturant le défilé Tommy Hilfiger en Mars dernier.

Grace Jones reste une référence et une bombe énergétique pour le milieu de la Mode. Notre chaleur à Nous !

Alexandrine Hantz

Alexandrine Hantz

Rédactrice

Miss Yawa | Blogueuse mode & Culture | Présentatrice | Féministe 25.0 |Touche à tout | Freelance | Fan des aurores boréales | Bienvenue dans mon espace 5.0 !

Fermer le menu

THE MASQUERADE de JUVIA's place à gagner !

Inscrivez-vouz pour avoir l'occasion de gagner la palette !

Jrs
H
Min
Sec