Temps de lecture estimé à 2 minutes

5 étapes pour trouver son potentiel !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

C’est un très beau titre n’est-ce pas ? 5 étapes pour trouver son potentiel. Ben, non, ce n’est pas l’un de ses articles à la « développement personnel » Je ne suis pas coach ou mentor ou quoi que ce soit. Je voudrais juste partager comment je me bats chaque jour pour aller au delà de mes limites. Je découvre de plus en plus de choses dont je suis capable et je me demande si je connaît réellement mon potentiel.

On vit dans un monde ou les opportunités sont innombrables, l’information abondante et la concurrence féroce !  On veut tous être heureux.

Notre premier obstacle c’est nous. On se sous-estime tellement. Le but est toujours atteignable, mais les délais sont souvent trop courts. Oui la vie est courte.

1. On a du talent !

Vos aptitudes ne se résument donc pas à un diplôme ou à une formation.

Il faut que l’on fasse la différence entre notre instruction, notre arme intellectuelle et ce dont on est capable. L’un est flexible et l’autre non. Certaines compétences relèvent de l’expérience personnelle, du talent ou encore de la personnalité.

Il est de notre responsabilité de trouver notre talent, ce qui nous rends heureux quand nous le faisons. Pas facile, je sais. Pour celà, il faut faire son bilan des compétences.

Un bilan sincère. Pas de je peux faire, mais de « je ne me lasse pas de faire ».

2. On s'évalue !

Le talent oui, la compétence ? Peut-être, on peut gérer. Avons-nous la force nécessaire pour y arriver ? Il fat s’évaluer pour le savoir. Quelles sont nos peurs ? Qu’est-ce qui peut nous empêcher , nous-même ( pas la vieille du village) , d’y arriver ?  Bref, on se fait un SWOT sur soi !

3. On grandit !

ça peut paraitre une évidence mais on ne se rends pas vraiment compte. Certaines situations demandent une maturité. Et des sacrifices sans lesquels on ne peut découvrir notre potentiel.

Nous avons toujours la possibilité de résoudre un problème, d’aller de l’avant, de gérer des situations nouvelles. Ce qui est important ce n’est pas ce qui nous arrive, mais comment nous réagissons à ce qui nous arrive.

4. On change !

On ne peut pas découvrir son potentiel si on a peur du changement. Externe comme interne. Pas besoin de rester sur ses gardes, de se caler dans sa bulle. Il faut en sortir pour trouver la force que nous recherchons.

Changez de manière de voir les autres et comme par magie les autres vont changer à votre égard. Les gens deviennent comme on pense qu’ils sont.

5. On travaille !

A la 4ième étape, on sait déjà quel est notre potentiel. Mais comme un feu, tant que on ne l’alimente pas, on le perdra. Il faut travailler son potentiel et on verra qu’au fur et à mesure il grandira.

Ça peut être dans notre environnement professionnelle, comme personnel.  L’essentiel est de toujours se dépasser chaque jour.

Bonus !

On évite les ondes et pensées négatives. Et à l’intérieur, j’inclue toutes ces personnes qui nous rabaissent et qui ne croit pas en nous. Mieux notre environnement est « propre », mieux on se sent bien, mieux on y arrive !

Alexandrine Hantz

Alexandrine Hantz

Rédactrice

Miss Yawa | Blogueuse mode & Culture | Présentatrice | Féministe 25.0 |Touche à tout | Freelance | Fan des aurores boréales | Bienvenue dans mon espace 5.0 !

Fermer le menu