Temps de lecture estimé à 3 minutes

C’est quoi un défilé croisière ?

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Avant de faire le décryptage du défilé Dior Croisière 2020 qui a lancé le coup d’envoi, nous allons revenir sur ce qu’est réellement un défilé croisière.

Au commencement étaient les paquebots

A l’époque, les paquebots américains transportaient de richissimes passagers. Pour satisfaire les élégantes qui paradaient à leurs bords, soucieuses d’une garde-robe assortie à leur échappée hivernale, les marques ont développé des collection spéciales, dite « Cruise » ou encore « Resort ». De nos jours, ces collections croisières sont présentées avant le retrait des collections automne-hiver et en anticipation des collections printemps-été présentées en janvier.

La présentation de cette collection est devenu un spectacle qui se doit d’être fantastique, avec de nouvelles inspirations et une histoire à raconter. Par ailleurs, c’est une collection très importante pour une marque, car c’est celle qui est commercialisée le plus longtemps, elle arrive au début de l’hiver et reste en boutique jusqu’à l’été.

Pourquoi les marques se l’imposent ?

Pour des enjeux économiques bien-sûr ! Même si ce renouvellement des collections créé une polémique dans la sphère de la mode.

En effet, les défilés croisières sont réputés pour leur aspect grandiose et féerique. De nos jours, leur premier enjeu consiste avant tout à faire rêver le monde entier, à travers l’imaginaire de chaque marque. Une image d’industrie du rêve qui est constamment entretenue grâce aux réseaux sociaux. Ces défilés « cruise » reflètent à merveille l’un des plus gros paradoxes sociétaux actuel. En effet, destinés à une clientèle très restreinte, ils sont énormément mis en avant sur les réseaux sociaux. C’est donc l’occasion pour les maisons de haute couture d’en mettre plein la vue au monde entier, tout en répondant à la demande de ces nouveaux riches très friands de mode et d’accessoires de luxe.

Selon le Journal du luxe, ces défilés croisières peuvent représenter jusqu’à 50 % du chiffre d’affaires annuel de certaines maisons.

Un chiffre conséquent qui peut s’expliquer par le fait que ces collections peuvent rester jusqu’à huit mois en boutique, contrairement aux autres collections « classiques ». Les maisons de couture sont donc prêtes à mettre le prix pour impressionner au maximum leurs clientes, avec des défilés à plusieurs millions d’euros nous informe The Independent.

Quel est le programme ?

Le coup d’envoi a été donné par Dior à Marrakech ce 29 Avril. La fashion trip se poursuivra avec la marque Prada, qui présentera pour la deuxième fois consécutive son défilé Croisière à New York le 2 mai prochain. Le directeur artistique iconique de la maison Louis Vuitton, Nicolas Ghesquière présentera sa nouvelle collection dans l’ancien terminal 5 de l’aéroport JFK, le TWA Flight Center de New York, le 8 mai prochain.

Le grand attendue est celui de Chanel qui sera présenté  sous la grande nef du Grand Palais, à Paris. Seule nouveauté, le défilé sera entièrement réalisé par sa nouvelle directrice artistique, Virginie Viard. Pour ce qui est de la scénographie et du choix du thème, le suspense reste à son comble. Rendez-vous le 3 mai. 

On fera un cap sur Rome le 28 mai pour Alessandro Michele et la maison Gucci où on découvrira  « l’ancien mode », une mise en avant de son ascendance romaine. 

Une collection qui fera aussi parler d’elle est celle de Max Mara dont les festivités se dérouleront cette année dans la ville de Berlin, pour commémorer les 30 ans de la Chute du Mur. Le directeur artistique de la marque, Ian Griffiths, présentera sa collection dans le magnifique Musée de Neues le 3 juin prochain. 

L’escale se fera en Asie pour Giorgio Armani qui présentera cette année le tout premier défilé Croisière de l’histoire de la marque à Tokyo. L’événement aura lieu le 24 mai prochain, date qui coïncide avec la réouverture du flagship store de la marque, Armani / Ginza. Une belle manière de se réimplanter sur le marché japonais. 

Natacha Ramsay-Levi, quant à elle, a choisi Shanghai pour la collection croisière 2020 de Chloé. Une première pour la griffe qui a toujours réalisé ses défilés dans l’Hexagone. L’événement aura lieu le 5 juin prochain dans un lieu encore tenu secret. 

Rendez-vous donc dans les prochains défilés croisières 2020 pour rêver !

 

Alexandrine Hantz

Alexandrine Hantz

Rédactrice

Miss Yawa | Blogueuse mode & Culture | Présentatrice | Féministe 25.0 |Touche à tout | Freelance | Fan des aurores boréales | Bienvenue dans mon espace 5.0 !

Fermer le menu