Temps de lecture estimé à 5 minutes

Les bienfaits du lait de coco

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Si on parle de lait de coco ici, il ne faut pas mélanger ce produit avec d’autres également issu de la noix de coco.

Il arrive souvent qu’on fasse un amalgame avec la crème de coco, qui est-elle extraite directement de la noix de coco. C’est un aliment épais, 100% naturel que l’on obtient en pressant la noix de coco. Il est toutefois très calorique.

On trouve également l’eau de coco, un liquide que l’on peut boire directement à la paille, dans la noix de coco. Légèrement amer, c’est un produit riche en minéraux et très désaltérant, car composé en grande partie d’eau !

Enfin, on trouve le lait de coco qui est un mélange de pulpe de noix de coco râpée et d’eau bouillante. Une fois mélangés, ces deux éléments offrent un lait végétal sain, épais, de couleur blanche. Ce n’est pas un aliment que vous trouverez dans la nature, contrairement à l’eau de coco, par exemple.

Ces valeurs nutritionnelles sont élevées, puisqu’il est riche en lipides et en acides gras saturés. Sa teneur en vitamine B, E et en vitamine C, ainsi que sa richesse en minéraux (fer, calcium, sélénium, phosphore, zinc…) et en fibres en font un aliment complet.

On peut l’utiliser en cuisine, afin d’apporter une touche légèrement sucrée à vos plats. C’est une alliance particulièrement judicieuse avec les épices comme le curry ou le curcuma, puisqu’il viendra atténuer leur goût et lier l’ensemble des épices dans un plat.

Mais il est également très utilisé en cosmétique ! En tant que masques ou shampoings, il se révèle intéressant.

Enfin, le lait de coco se présente comme une alternative intéressante pour les personnes ne consommant pas de lactose.

Voyons maintenant la liste de tous les bienfaits du lait de coco !

On peut citer énormément de bienfaits au lait de coco, mais nous allons le résumé en 8 grandes parties. En partant de la santé intérieure à celle extérieure, et bien sûre des utilisations en beauté !

C’est parti !

1- Protection de l’estomac et effet anti-ulcère :

De nombreuses personnes souffrent de désagréments digestifs et d’ulcères causés par le mode vie moderne. Mais saviez-vous que le lait de coco avait le pouvoir de protéger votre muqueuse digestive ?

En effet une étude a démontré que le lait de coco avait le même pouvoir cytoprotecteur que le Sucralfate et induit une forte réduction de l’ulcération (54%). Cette étude a démontré que le lait de coco avait de réelles propriétés protectrices de la muqueuse de l’estomac.

Alors avant de courir chez le pharmacien pensez au lait de coco surtout en période de stress où votre estomac est mis à rude épreuve.

2- Prévention des pathologies cardiovasculaires :

Étant la première cause de mortalité dans le monde, les pathologies cardiovasculaires touchent un nombre important de la population de tous les âges et sexes confondus !

Mais saviez-vous que la solution pouvait être aussi simple que boire du lait de coco ?

Eh bien oui ! le lait de coco protège contre les pathologies cardiovasculaires. Grace à sa teneur en acide gras saturées notamment l’acide laurique le lait de coco influence le profile lipidique de ces consommateurs. Il diminue le taux de mauvais cholestérol (LDL) et augme celui du bon (HDL) .

Cet influence sur le profil lipidique est retrouvé chez les consommateurs de lait de coco nature pas en ingrédient additionné comme dans la cuisine asiatique.

3- Réduction du taux de sucre dans le sang et antioxydant :

Si vous êtes diabétiques ou si vous connaissez une personne qui souffre de diabète lisez attentivement ce qui suit !

Le lait de coco a de surprenants effets bénéfiques sur le diabète et ses conséquences sur la santé.

De récentes études ont montré que la consommation de lait de coco fait non seulement baisser la glycémie. Mais réduit également les impacts délétères du diabète sur la santé.

En effet le lait de coco a la capacité de diminuer le stress oxydatif en augmentant l’activité des enzymes antioxydantes, il réduit le taux d’albumine glyquée et améliore la cicatrisation des plaies des sujets diabétiques grâce à sa teneur en acide aminé L-arginine.

En vu des résultats surprenants de ces études, le lait de coco ne devrait jamais quitter la table des sujets diabétiques en plus de leur diéthotérapie bien sûr !

4- Stimulation du système immunitaire :

Microbes, parasites, champignons … notre alimentation peut être sources de nombreux pathogènes dangereux !

Le lait de coco empêche les champignons de se développer et de se multiplier et facilite ainsi le travail du système immunitaire.

Pour ce qui est des microbes, prenons l’exemple d’une des plus connu et plus dangereuse souche : la salmonelle. Les chercheurs se sont intéressés à l’activité antimicrobienne contre la salmonelle de nombreux végétaux et ont trouvé que le lait de coco l’activité antimicrobienne la plus élevée de tous les végétaux !

Protégez votre organisme et accompagnez le plus souvent possible vos repas d’un verre de lait de coco !

5- Protection de la fertilité masculine :

Saviez-vous qu’un homme qui a été en contact avec certains produits génotoxiques voit son indice de fertilité réduit considérablement !

Le plus surprenant c’est que le lait de coco peut protéger les spermatozoïdes et les testicules! En effet une étude a montré que lorsque les hommes consomment du lait de coco tout en étant en contact avec ces produits génotoxiques ils constatent qu’il n’y a pas de réduction de leur indice de fertilité d’où le pouvoir protecteur du lait de coco.

Pour ce qui est de l’alcool, le lait de coco agit comme un agent antioxydant. Il protège et réduit le stress oxydatif au niveau des testicules induit par l’éthanol.

Messieurs, il vaut mieux prévenir que guérir alors vous savez ce qui vous reste à faire !

6- Antistress et antioxydant :

Le stress, le mal qui nous touche tous au moins une fois dans notre vie. Il peut sérieusement impacter sur notre santé mentale et physique.

Des solutions existent le lait de coco en fait partie !

En effet, une récente étude a montré que le lait de coco a une action antistress, réduit les dommages causés par celui-ci et restaure l’équilibre antioxydant, grâce à la présence des acides gras saturés à moyenne chaine et aux polyphénoles.

Alors si vous vous sentez sous pression, si vous êtes en période d’examen pensez au lait de coco votre allié antistress !

7- Protection du foie :

Saviez-vous que les médicaments que vous prenez même le plus courant comme le paracétamol, et l’alcool que vous buvez ont un impact délétère sur votre foie ?

Heureusement le lait de coco peut vous protéger ! De récentes études ont montré que le lait de coco avait la capacité de protéger votre foie de l’hépatotoxicité des médicaments et de réduire les dommages déjà présents.

Pour ce qui est de l’alcool, les chercheurs ont montré que le lait de coco de par sa richesse en acide gras saturés de moyennes chaines principalement l’acide laurique à la propriété de protéger le foie contre les lésions causées par l’alcool.

8- Prévention et protection de la maladie d’Alzheimer :

Savez-vous ce que le lait de coco peut faire à votre cerveau grâce à sa richesse en acides gras saturés?

Une récente étude a porté sur le sujet et a élucide ce mystère. Ces acides gras sont facilement métabolisés par le foie et transformés en corps cétoniques. Les corps cétoniques sont une importante source d’énergie pour le cerveau et sont bénéfiques pour les personnes qui développent ou qui souffrent déjà de troubles de la mémoire comme dans le cas de la maladie d’Alzheimer.

Voilà une raison supplémentaire de consommer le lait de coco !

Ok, et la beauté, dans tout ça ?

Ben en fait, en ayant utiliser le lait de coco dans votre quotidien, vous remarquerez que votre beauté s’améliore en fait !

Mais je vous offre une recette gratuite parce que je vous aime grooosssss !

Masque beauté au lait de coco hydratant et vitalisant

Dans un flacon, mélangez 1 cuillère à soupe de lait de coco avec 2 cuillères à soupe d’huile d’amandes et 4 cuillères à soupes d’huile d’avocat.

Utilisez ce mélange en application direct, et laissez reposer 15 à 30 minutes à chaque fois, avant de rincer.

Dites moi en commentaire ce que ça donne !

 

Alexandrine Hantz

Alexandrine Hantz

Rédactrice

Miss Yawa | Blogueuse mode & Culture | Présentatrice | Féministe 25.0 |Touche à tout | Freelance | Fan des aurores boréales | Bienvenue dans mon espace 5.0 !

Fermer le menu