Temps de lecture estimé à 2 minutes

Oui au patriotisme !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Oui au patriotisme !

Selon wikipédia, Le patriotisme désigne le dévouement d’un individu envers le pays qu’il reconnaît comme étant sa patrie. Que met-on dans dévouement ? à quel point ?

Pour avoir représenter avec fierté mon pays à plusieurs reprises, je pourrais dire que je suis une « fervente » patriote. Mais, je vis mon patriotisme autrement.

Vivre en tant que (vrai) patriote

Dieu sait à quel point j’aime mon pays. Et jusqu’où je peux aller pour lui. D’où me vient cela, je l’ignore. Je ne saurais l’expliquer. Mais une chose est sûre, JE SUIS FIÈRE D’ÊTRE TOGOLAISE. Mais d’une fierté que vous ne pouvez pas imaginez. Car, j’ai appris à regarder au delà des imperfections. A voir le réel potentiel de mon pays, à y voir ses richesses cachées et qui n’attendent qu’à s’ouvrir au monde. Et il est de mon devoir en tant que Togolaise, de contribuer à cette éclosion.

Comment ?

  1. En changeant mon style de vie : si j’aime vraiment mon pays, j’y prends soin, je ne jette pas les ordures dans la rue, je ne détruits pas un bien publique… tant d’actions qui semblent peut-être banales mais qui sont très importantes et qui peuvent apporter un réel changement à une grande échelle.
  2. En changeant ma manière de penser : je crois au fait que nous fabriquons notre propre bonheur. On doit se dire que si c’est mieux ailleurs alors ça peut l’être chez moi et se battre pour que ça le soit.Il faut comprendre que si l’herbe a l’air plus verte chez le voisin, c’est grâce aux soin que celui ci lui donne. Trouvons les bons soins pour notre pays.
  3. En aimant mon environnement : tous ceux qui nous entourent sont nos frères, nos sœurs, nos mères, nos pères, bref notre famille. On peut ne pas s’entendre, on peut se taper dessus, mais face à ce qui concerne notre évolution commune, on doit se mettre ensemble. C’est ça une vrai famille. C’est ça la vrai Afrique. C’est ça le VRAI patriotisme.

Je suis convaincue que nous arriverons ensemble à ce niveau.

Alexandrine Hantz

Alexandrine Hantz

Rédactrice

Miss Yawa | Blogueuse mode & Culture | Présentatrice | Féministe 25.0 |Touche à tout | Freelance | Fan des aurores boréales | Bienvenue dans mon espace 5.0 !

Fermer le menu