Temps de lecture estimé à 2 minutes

Togo mon beau pays, où en est ta marche républicaine ?

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Je me rappelle encore la première fois que je l’ai écouté. J’en ai eu des frissons. Je la préfère même plus que l’hymne. A bien y penser, c’est elle qui su a réveillé en moi l’amour pour la terre de mes aïeux. Et quand je pose mon regard sur cette terre, je me demande : Togo, mon très cher Togo, où en est ta marche républicaine ?

LA MARCHE RÉPUBLICAINE

Reprenons ensemble cette chanson et disons nous nos quatre vérités. Parce que je pense qu’il est temps d’écouter réellement le message qui y est.

L’Eternel bénisse le Togo : Mawu na yra Togo Nyigba la.

Il n’est point de hasard que l’on demande dès le départ les grâces du Tout Puissant.  Le togolais, quelque soit sa religion a toujours cru en une force supérieure. Et nous l’avons toujours invoqué. Sur notre Terre et sur nos enfants.

Et de ses enfants les conducteurs.

Nos enfants. Nous. Les enfants de cette Terre qui sommes les conducteurs. Ce qui signifie, les guides, ceux qui sont chargés de la mission de prendre soin de cette terre. D’en être fiers. De le crier haut et fort.

Togolais fais monter De partout des clameurs

Peu importe où l’on se trouve dans le monde. De pouvoir montrer les atouts de la Terre qui nous lie à notre sang, à notre histoire, à nos espoirs.

A la gloire de notre cher Togo Et célèbre sa beauté.

Pour la gloire de notre Pays, de notre Togo. Que l’on puisse montrer au monde à quel point elle est belle. A quel point elle regorge de richesses. A quel point elle est sublime.

Forêts, monts, sites enchanteurs, Fleuves majestueux, Torrents prestigieux.

De part ses diversités naturelles que le bon Dieu a bien voulu la doter. Et qui ont toujours su nous donner ce dont on a besoin pour vivre. Que dis-je, pour Survivre.

Le sol merveilleux

Sommes nous conscient d’avoir un sol merveilleux ? Une terre qui nous voit naître. Et mourir. Qui ne demande qu’à nous servir.

Prodigue et répand bonheur et fécondité.

Qui ne demande qu’à faire de nous des prodigues et à répandre en nous le bonheur pour nous voir prospérer.

Soyez béni!

Oui, nous sommes bénis par toutes ces richesses donc la nature nous a comblé. Le savons nous ?

Togo soyez heureux !

Je pense que non. Et c’est là que je bloque. Que ma gorge se noue. Sommes-nous heureux ? Où sommes nous sur notre marche vers le bonheur ? Que faisons-nous pour atteindre ce bonheur ? Pour nous, pour nos générations futures, pour le

Pays de nos aïeux!

Oui, car nous en avons la responsabilité humaine. 

La marche n’es toujours pas fini. Elle ne finira peut être pas de si tôt. Mais, une chose marquera le monde, c’est notre parcours, ce que nous avons fait pour que les choses avancent. Pour sublimer notre Terre. Pour la gloire de notre Pays, le TOGO.

Pensons-y …

Alexandrine Hantz

Alexandrine Hantz

Rédactrice

Miss Yawa | Blogueuse mode & Culture | Présentatrice | Féministe 25.0 |Touche à tout | Freelance | Fan des aurores boréales | Bienvenue dans mon espace 5.0 !