Temps de lecture estimé à 1 minute

Je fais preuve de dignité

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La notion de dignité humaine possède des dimensions multiples. On ne saurait réellement le définir. Comment peut-on faire preuve de dignité si on ne sait pas ce que c’est ?

Le mot dignité est défini dans le dictionnaire Le Petit Larousse selon quatre sens différents :

  1. Une marque de respect adressée à une personne, envers un lieu ou un objet ;
  2. Le sentiment qu’une personne peut avoir de sa propre valeur ;
  3. Le fait d’avoir une fonction élevée ou de recevoir une distinction honorifique ;
  4. Un terme d’astrologie qui indique « l’avantage dont disposent occasionnellement les astres dans le zodiaque ».

Les premier et deuxième sens sont ceux qui nous intéresse en réalité. Quand on parle de dignité, on ramène le sujet au « respect » en premier. Envers soi, et envers notre entourage.

Faire preuve de dignité ?

Une étude de la Croix, basée sur le discours de Mgr Vincent Nichols, nous démontre qu’ il est important que chacun donne son propre sens à la dignité. Et ce, quelque soit la notion que la société nous suggère. Car, la vérité est que nous ne sommes pas les seules personnes à pouvoir décider si oui ou non notre vie est « digne ». Paradoxe n’est-ce pas ?

Pourtant, notre environnement, interne comme externe nous ramène toujours face à cette « notion ». Vers la possibilité de nous faire ressentir ce respect, cette dignité. Ou plutôt, le plus souvent, vers la perte de celle ci. On en revient alors à une campagne pour l’amélioration de la qualité des relations humaines.

Oui, tout se résume aux relations, aux actions que nous subissons ou que nous faisons subir. Pour ma part, je pense juste que faire preuve de dignité, c’est ne pas aller à l’encontre de notre conscience et de notre état de »liberté ». Physique et psychologique.

Alexandrine Hantz

Alexandrine Hantz

Rédactrice

Miss Yawa | Blogueuse mode & Culture | Présentatrice | Féministe 25.0 |Touche à tout | Freelance | Fan des aurores boréales | Bienvenue dans mon espace 5.0 !

Fermer le menu