Temps de lecture estimé à 3 minutes

Je garde Espoir !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Oui, je garde Espoir.

Il est bien vrai que la vie est assez difficile. Mais pour nous Togolais, cela relève carrément d’un chemin digne d’un « game of thrones ». (même si je n’ai pas vue un seul épisode, je sais je vais m’y mettre bientôt, gardons espoir lol).

Réellement, même si la vie semble s’acharner sur nous, garder espoir est le meilleur moyen d’avancer. Car il s’agit à ce moment là, de Foi. Et Dieu seul sait combien ça peut changer notre vie. Quels sont les étapes pour garder espoir ?

1. Ne généralisez pas !

C’est la première et la pire erreur à faire. Surtout au Togo, on a tendance à se dire que l’autre n’y est pas arrivé donc nous non plus. STOP ! Il faut à un moment que l’on croît en nos compétences personnelles. Voir plus loin que le bout de notre nez. Rêver grand. Et avoir la foi de le réaliser. Sachez qu’il y a pire ailleurs mais ils arrivent quand même à s’en sortir alors pourquoi pas nous ?

2. Faites une lecture différente des évènements

Nelson Mandela disait : » Soit je réussi, soit j’apprends ». Voici, une belle manière de lire les évènements qui affectent notre quotidien. On aura toujours une lecture négative et une positive. Le tout est de choisir la bonne pour avancer. La réalité est que ce ne sont pas les évènements qui font notre vie, c’est le sens que l’on leur donne.

3. Changez votre état de conscience

Une fois la réalité acceptée, il faut tout simplement changer notre état d’esprit, de conscience. Comment voulez vous résoudre un problème ne changeant pas votre vision face à ce problème ? Tout part de vous. de nous.

4. Revenez vers vous-même et écouter le silence de votre âme

Se poser les bonnes questions, c’est LA garantie du succès. Il faut prendre ses responsabilités. Évitons les bavardages inutiles. La société est faite de l’ensemble des personnes qui la composent. En ce moment précis, il s’agit de retourner en notre moi intérieur et de se dire « est-ce la meilleure chose à faire » ?

Simple exemple : la réponse que vous aurez en questionnant une personne qui habite près d’un dépotoir est « mes parents jettent les ordures là bas donc je le fait aussi » à quel moment on s’est poser pour se dire, est-ce bien de jeter les ordures là bas ? est-ce bien pour moi ?

C’est là le vrai déclencheur du développement d’une société.

5. Cherchez des solutions

Ok, on est allé en nous-même, on s’est dit ce n’est pas bon. Ce qu’il faut maintenant c’est trouver des solutions. Et ne pas attendre que celles ci viennent forcément d’ailleurs ! Justement ! Pour chaque problème, il y a 1000 solutions.

Reprenons l’exemple précédent. Au moment où cette personne prends conscience qu’il ne doit plus jeter les ordures dans ce dépotoir à coté car cela peut nuire à sa santé, il doit se poser la question de comment rendre son environnement plus propre. A ce moment, l’erreur aurait été d’attendre que les « autorités » face un programme pour venir nettoyer. Il faudrait commencer par trouver les meilleures solutions pour palier à ça et passer à l’action !

6. Passez à l'action

La plus belle phase de l’espoir : le passage à l’action. L’espoir est vain tant que l’homme ne fait ce pas. S’accrocher à l’action permet de cesser d’être dans une contemplation « ruminative » et délétère. Le pistes de solutions doivent être exploités.

7. Demandez de l'aide

Et pour mieux garder espoir, il faut demander de l’aide. S’entourer des personnes qui ont les mêmes visions que nous. et c’est ainsi que la société se crée et évolue.

+++ Ayez la foi !

Je l’ai dit dès le début de cet article, l’espoir implique la foi. et si je garde espoir c’est justement parce que j’ai la foi que tout ira mieux, que ça peut changer et que ce changement commencera par moi.

Alexandrine Hantz

Alexandrine Hantz

Rédactrice

Miss Yawa | Blogueuse mode & Culture | Présentatrice | Féministe 25.0 |Touche à tout | Freelance | Fan des aurores boréales | Bienvenue dans mon espace 5.0 !

Fermer le menu