Temps de lecture estimé à 2 minutes

Culture et IA : Partie 3, pour le développement du Togo

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Après avoir parler du cas de l’Afrique , il est bien normal que l’on s’attarde sur le cas du Togo. Surtout, si l’on voudrais que notre petit pays se développe.Il faut souligner que Petit Pays a la chance d’avoir une diversité culturelle inouï , le tout est de savoir maintenant comment le valoriser.

L’IA pourrait nous servir de tremplin ? Pour les autres domaines, le débat a déjà été soulevé par des étudiants du domaine technologique durant une conférence. Et 3 togolais ont pris leur envol pour se spécialiser en géotechnique et en intelligence artificielle.

Bonne nouvelle ? disons que oui, si l’on considère que pour implanter l’IA il faut avoir la compétence nécessaire. Mais le plus serait que l’on l’utiliser pour le développement de notre plus grande richesse, notre culture.

Le tout serait d’applique les différentes actions menés au niveau international et d’en faire un personnalisation aux réalités togolaises. Et surtout, de pouvoir ne pas laisser l’IA prendre le dessus sur l’humain.

 

Quelle est mon rôle en tant qu'acteur de la culture ?

Dans la partie 1 de la trilogie, nous avons évoquer l’harmonie qui doit régner pour que la culture et l’IA puisse permettre au développement. En tant qu’acteur de la culture, notre rôle est de veiller à cette harmonie. Car, l’IA peut très vite prendre le dessus sur l’homme. Et même mettre un frein à la créativité togolaise.

Mais, étant à un stade où l’IA n’a pas encore fait son apparition poussée, nous devons montrer la bonne utilisation qui permettra l’essor du domaine culturelle. Il nous permettrai aussi de promouvoir la culture togolaise d’une nouvelle manière.

L’IA est s’imposera à coup sûr pendant les années à venir, il faudrait être prêt pour suivre le pas et ne pas rater cette révolution technologique.

Alexandrine Hantz

Alexandrine Hantz

Rédactrice

Miss Yawa | Blogueuse mode & Culture | Présentatrice | Féministe 25.0 |Touche à tout | Freelance | Fan des aurores boréales | Bienvenue dans mon espace 5.0 !

Fermer le menu