Temps de lecture estimé à 3 minutes

Même pas peur !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

« Je suis sûre que tu ne peux même pas marcher dans le couloir noir ? C’est faux ! Même pas peur, je vais le faire !  » C’était la première fois que je défiais ma peur du noir. Devant mes cousins, je ne pouvais que montrer que je suis forte. Et je le fît. Fière de moi. J’avais 7 ans. L’un de mes plus beaux souvenirs d’enfance . Aujourd’hui, j’ai grandi, et je me dit ‘Et si j’avais continué à me dire « même pas peur » ?

La vie a sûrement à un moment donné, mis une occasion sur notre route, une chance de faire ce qu’on  aime vraiment. Mais face à l’inconnu, on a décidé de faire le choix de la sécurité. On a juste pas oser et des années plus tard on se dit : si l’on savait.

Parfois, tout vient d’une seule décision. D’un seul choix. Et ce choix, peut nous changer à tout jamais. Tout ce qu’il faut c’est de dire « MÊME PAS PEUR » !

Voici, quelques astuces pour dépasser votre peur :

1. Accepter sa peur

Oui, le premier pas, c’est de se dire que l’on a peur. La peur ne vous quittera jamais. Il faut apprendre à vivre avec et au fur et à mesure à la surpasser. Parfois même, il faut l’utiliser. En faire votre premier allié. Posez – vous la question : pourquoi ai-je si peur ?

Le changement , la sortie de la zone de confort. Voici nos plus grandes peurs. Justement, si cette zone de confort n’était plus si confortable ? Ne vaudrait-il pas embrasser le changement ?

La vie est authentique lorsqu’elle change.

Léon Tolstoï

2. Imaginer le pire scénario

Assez paradoxale mais ça marche. Si j’ai peur d’un cafard quel est mon pire scénario ? Il va surement se transformer en monstre et me bouffer ou juste … Non, tu dois le tuer avant sa transformation. Et je prends mon courage à deux mains et je le tue. Voilà un exemple concret.

Donc, peu importe ce que vous allez entreprendre, il n’y a que deux conséquences possibles: La réussite ou l’échec.  Dans un cas comme dans l’autre, peu importe ce qui vous arrivera, ça ne vous tuera pas. Mais bien au contraire, vous en sortirez plus fort. Dans la pire des situations, vous aurez toujours la chance de recommencer de façon plus intelligente…

Foncez !

3. Commencez immédiatement

Parfois, en se lançant immédiatement, on anéanti sa peur. Pourquoi ?

Parce que la peur est conçue pour nous protéger, et son but sera toujours de vous empêcher de passer à l’action. Une fois que c’est fait, elle n’aura plus aucune raison d’être, aucune raison de persister.

Par le simple fait de passer à l’action,vous allez la vaincre…

4. Célébrez chaque victoire

Ah oui ! Chaque fois que vous surmontez votre peur et que vous passez à l’action, vous faites un pas en avant vers la réalisation de vos projets, de vos rêves. Chaque pas vous rapproche un peu plus de ce que vous désirez. Chaque pas vous rapproche un peu plus vers la personne que vous voulez être, la personne que vous méritez d’être.

Alors, prenez le temps de célébrer chaque victoire et faites-vous plaisir parce que d’autres batailles sont à venir, et d’autre victoire encore plus grandiose…

Alexandrine Hantz

Alexandrine Hantz

Rédactrice

Miss Yawa | Blogueuse mode & Culture | Présentatrice | Féministe 25.0 |Touche à tout | Freelance | Fan des aurores boréales | Bienvenue dans mon espace 5.0 !

Fermer le menu