Temps de lecture estimé à 4 minutes

5 bonnes raisons pour méditer

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Il a fallu que je donne de bonnes raisons à ma mère pour lui expliquer pourquoi il est bon de méditer. Et surtout , que ça n’a rien avoir avec la religion. Hé oui ! Je me rappelle encore la première fois que j’ai voulu prendre ces 5 min pour moi pour méditer et qu’elle m’a dit :  » Mais qu’est-ce que tu fais encore ? » avec un ton inquiet. Oui, en Afrique , on a encore cette « sécurité » religieuse qui pourtant n’est pas censé nous empêcher d’aller au plus profond de nous même pour nous retrouver.

Méditer, c'est un truc de blanc !

Euh… Euh… Euh… Oui, c’est tout moi ! lol ce sont les seuls mots qui sont sortis de ma bouche hahaha essaye de dire plus (les vrais savent de quoi je parle) ! Ben, non, ce n’est pas un truc de blanc c’est un truc de soi, un truc d’humain. ON en as d’ailleurs tous besoin surtout connaissant nos difficultés en Afrique et spécialement à Lomé. Et je pèse bien mes mots.

J’ai donc essayé de trouver les 5 bonnes raisons à vous donner si vous douter encore :

Mes 5 bonnes raisons (et j’espère les vôtres aussi) !

Il suffit en fait de voir ce que la méditation change dans notre vie ! La médiation vous permet de :

1. Prendre conscience du moment présent, vous détendre et calmer votre esprit

En méditant, on apprends à savourer chaque seconde de la vie et à nous redécouvrir.

Plus notre esprit est calme, plus notre corps l’est. Et plus vous méditerez régulièrement, plus cette paix et cette relaxation se propageront pour atteindre d’autres domaines de votre vie.

2. Faire de vous-même un ami et d’approfondir vos rapports avec les autres

Quoi qu’on en dise, la méditation est une rencontre avec soi même. Le tout est d’accepter chaque expérience et chaque facette de votre être sans jugement ni rejet.

Plus vous vous accepter , plus vous pourrez faire profiter votre entourage  les membres de votre famille et vos amis de cette qualité de conscience et de présence.

3. Vous sentir plus centré, avoir davantage les pieds sur terre et être plus équilibré, intensifier vos sentiments de reconnaissance, de gratitude et d’amour

Plus vous méditez, plus vous retrouvez votre équilibre intérieur, et votre cœur s’ouvre progressivement à vous-même et aux autres.

Pour contrecarrer les peurs et les inquiétudes de la vie, la méditation donne un sens de stabilité et d’équilibre intérieurs que les circonstances extérieures ne peuvent détruire.

4. Trouver un sens profond à la vie et améliorer vos performances au travail et dans vos loisirs

Il est prouver scientifiquement que la méditation peut améliorer la perception, la créativité, l’expression de soi, et de nombreux autres facteurs qui contribuent à la réalisation des performances supérieures.

Alors que vous accueillez votre expérience dans la méditation, vous vous trouverez peut-être relié à un courant plus profond de sens et d’appartenance.

5. Faire l’expérience de la concentration et d’être plongé dans l’instant

Par la méditation, vous pouvez découvrir comment donner à chaque activité la même attention concentrée agréable que vous n’accordez encore actuellement qu’à certains moments particuliers, tels que pratiquer votre sport préféré ou faire l’amour.

Tandis que votre méditation vous ouvre à la richesse de chaque moment éphémère, vous commencez naturellement à voir derrière le voile des perceptions et des croyances déformées.

Comment méditer ?

Voici une petite infographie qui peut vous guider. Sachez juste que ce ne sera pas facile au début de trouver sa concentration, mais vous allez y arriver avec le temps !

Alexandrine Hantz

Alexandrine Hantz

Rédactrice

Miss Yawa | Blogueuse mode & Culture | Présentatrice | Féministe 25.0 |Touche à tout | Freelance | Fan des aurores boréales | Bienvenue dans mon espace 5.0 !

Fermer le menu