Temps de lecture estimé à 3 minutes

Savoir se pardonner.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Très à fleur de pot ces temps ci, j’ai eu un déclic qui m’a permise de faire un énorme pas en avant : Savoir se pardonner. Vous me direz, surement, trop facile ! A vrai dire non. On sait pardonner aux autres, mais sait-on le faire envers soi-même ? Envers nos erreurs ? Pourtant, il est plus important de savoir se pardonner soi même avant de pardonner aux autres. Car, la responsabilité est toujours partager si une action vous inclue. 

COMMENT SE PARDONNER SOI-MÊME ?

Tout commence par une bonne introspection. Bien ordonnée. Allons y pas à pas, vous ne pourrez pas tout vous pardonner d’un seul coup. Il faut du temps pour certaines erreurs plus profondes. Beaucoup de temps. Mais il faut retenir qu’à chaque sentiment se trouve son pardon.

Le processus peut sembler très difficile et vous auriez même tendance à abandonner mais aller jusqu’au bout et vous verrez. On se sent tellement bien après.

Déterminez vos valeurs morales

Ce n’est pas parce que l’ON dit que ce n’est pas bien que ça ne l’est pas. La société détermine parfois des valeurs qui ne vont pas forcément avec notre personnalité. Et souvent, nous venons à nous culpabiliser dès qu’on se rend compte que nous avons faillis au respect de ces règles. Prendre conscience de ses propres valeurs morales vous aidera à identifier la source principale de votre honte.

Dites-vous bien que rien ne changera le passé

Alors, là , à moins d’avoir une machine à remonter le temps ou de connaître Merlin, vous ne pourrez plus rien faire ! Donc Avancez ! THANK YOU NEXT !

Apprenez à vous dire que vous avez évolué moralement

Oui, vous avez grandi, vous n’êtes plus la même personne. Vous êtes plus mature. Ayez une prise de conscience sur votre évolution. Entre autre, c’est une manière de reprendre confiance en votre valeur.

Prenez conscience de la situation qui vous a influencée

On fait trop souvent un focus sur l’erreur. Il faut sortir de la bulle. Voir la situation entière. Il est donc primordial de tenir en compte de tous les paramètres avant de plonger dans une dépression inutile.

Tenez compte des valeurs morales que vous vous êtes fixés dans vos actions

On l’a dit, on ne peut pas changer le passé. Mais on peut évoluer. On peut à présent être fier de qui nous sommes aujourd’hui. Prenons en la ferme résolution.

Nettoyer votre conscience

Certaines erreurs nécessitent, non seulement un prise de conscience, mais aussi des actions pour vous permettre de ne plus vous sentir mal. Ainsi, il faut apprendre à en parler et à demander pardon s’il le faut, pour pouvoir se défaire de ce sentiment qui vous torture.

Passer à autre chose

C’est bon ! Vous avez compris, vous avez appris, pourquoi vous revenez dessus ? Passer à autre chose ! Couper le lien !

Donnez-vous le temps d’apprendre

Nous sommes des êtres aussi imparfaitement parfaits. Nous faisons tous des erreurs, et c’est seulement après que nous devenons meilleurs.

Ayez de l’estime pour vous-même

Allez au delà de vos erreurs. Donnez vous de la valeur.

Happy Birthday to me !

Alexandrine Hantz

Alexandrine Hantz

Rédactrice

Miss Yawa | Blogueuse mode & Culture | Présentatrice | Féministe 25.0 |Touche à tout | Freelance | Fan des aurores boréales | Bienvenue dans mon espace 5.0 !

Fermer le menu