Temps de lecture estimé à 3 minutes

Oui au Gélé !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le Gélé est l’attaché de foulard par excellence qui nous vient du Nigeria. Il faut dire qu’il nous a toujours bluffé de part ses techniques très créatives. Et si on faisait un saut dans le temps pour (re) voir son histoire ?

Gélé, d'où viens tu ?

Le mot « GELE », [gey-ley] est employé par  les peuples Yoruba d’Afrique de l’Ouest (Nigéria, Bénin, Togo, Ghana) pour désigner le foulard. Il est fabriqué dans plusieurs matières notamment les Aso-Oke, Brocade, Hayes et Damask. Pour ne citer que ceux là.

Historiquement, des significations particulières étaient attachées à la façon dont était noué le Gele. En effet, si par exemple, le bout du foulard pointait du côté droit, cela signifiait que la femme qui le portait était mariée et si la pointe du foulard du côté gauche, la femme était un cœur à prendre et pouvait être courtisée. C’est donc devenue un accessoire incontournable pour sublimer la beauté de la femme noire.

Actuellement, le Gele a pris une place importante tant dans la société Yoruba (ou il représente un élément important de l’identité des femmes) qu’auprès d’un bon nombre de femmes africaines. En effet, porter le vêtement traditionnel yoruba (buba) sans porter le gélé peut être vu comme flop vestimentaire. Ainsi, son succès est tel qu’il a conquis le cœur de toutes les femmes Africaines, acquiert et se transmette cet art de générations en générations, l’amour pour se foulard et le savoir-faire nécessaire pour le nouer.

Quels sont les types de Gélé ?

Gele Ordinaire :

C’est souvent ceux qui sont fait sur le même tissu que celui de la tenue porté. Il peut aussi être un foulard ou un châle en polyester qui peut parfois être porté comme une serre-tête.

Gele Couture :

Ceux-ci sont plus créatifs, faites pour les adeptes de la mode, les “Fashionistas” de la culture nigériane et d’autres pays africains. On distingue : Grand Suisse, Super Jubilé, et Hayes Gele. Il y’a même le Gele net de la tête (une matière qui permet de voir à travers le tissu), avec des dessins ou des broderies.

Gele sur mesure :

Ils sont faits pour les occasions spéciales, telles que, les mariages traditionnels, anniversaires, et d’autres célébrations importantes. Les Gele sur mesure sont généralement faites avec des Aso-Oke, un tissu travaillé a la main ou à la machine sur demande.

Le Gélé, un art

Les possibilités sont infinies tant les utilisations du Gele est encore émergente. Son attaché est ainsi devenue un art à part entière. Il demande beaucoup de patience et de précision. Son design du Gele est donc devenue un signe de richesse et de statut de la communauté.

Pour une femme moderne, qui tient à rendre hommage à son héritage africain tout en restant belle, se vêtir d’un Gele peut être la solution parfaite.

Aujourd’hui, les femmes de partout dans le monde peuvent porter ce foulard et se sentir comme une reine du Nigeria lors de n’importe quelle occasion. Je vous le recommande donc largement.

Alexandrine Hantz

Alexandrine Hantz

Rédactrice

Miss Yawa | Blogueuse mode & Culture | Présentatrice | Féministe 25.0 |Touche à tout | Freelance | Fan des aurores boréales | Bienvenue dans mon espace 5.0 !

Fermer le menu