Temps de lecture estimé à 2 minutes

Top 7 conseils pour lancer son projet

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Au fil de mes expériences, j’ai fini par faire un top 7 des conseils que j’aurais souhaité recevoir avant de me lancer. En effet, tout bon gestionnaire de projet sais que la réussite se trouve dans un bon commencement. Le lancement du projet constitue l’étape fondamentale pour : 

  • faire la collecte d’informations ;
  • définir la nature du projet ;
  • Déterminer les acteurs ;
  • Déterminer le bon déroulement .

 

1. Choisissez des projets qui sont importants pour l'organisation et son futur

Pour cela, demandez vous tout simplement si votre projet met votre organisation sur le bon chemin. Il faut en effet sortir du cadre où on a une idée et on veut le réaliser. Il faut voir quel impact on souhaite avoir. Faire une planification sur 3 ou 4 édition.

2. Assurez-vous d'avoir les ressources nécessaires pour le projet

Ressources =

  1. Bonne combinaison de personnes
  2. Bonne combinaison d’idées
  3. Bonnes pratiques
  4. Technologies
  5. Programme
  6. Budget
  7. Sponsors

Et dans l’ordre SVP !

3. Impliquer les personnes qui sont touchées et intéressées par le projet

Toutes les parties prenantes doivent pouvoir exprimer leur opinion et fournir des idées succinctes sur la pertinence du projet. Plus les membres sont impliqués sur le plan professionnel et personnel, mieux le projet se portera. N’hésitez pas à ouvrir vos portes à une personne tierce , elle peut rapidement devenir votre meilleur apport.

4. Créer un comité des dits membres dès le début du projet

Le conseil du projet doit être composé des bonnes personnes , qui connaissent non seulement les bonnes réponses mais qui peuvent aussi prendre les décisions difficiles. Il est essentiel de les impliquer au départ du projet pour leur permettre une bonne analyse et une qualité de travail.

5. Créer un DPL et l'analyser avec l'équipe

Le DPL (document de lancement du projet) ou charte du projet doit contenir les renseignements essentiels à savoir les objectifs, ses résultats, échéances, et son organisation initiale. Ces points permettent d’avoir une idée générale des faits plus importants.

6. Commencez à travailler sur le projet en organisant une réunion e lancement

Vous avez identifié le quand, quoi, où, comment et combien de votre projet. Il est temps de faire une réunion pour les transmettre à l’équipe. Vous vous assurez ainsi que chacun est sur la même longueur d’onde.

7. Créez un plan de communication qui identifie les acteurs à informer de l'état d'avancement du projet ainsi que le mode de communication avec ces personnes

Ce plan doit prendre en compte les cibles visées d’ordres générales et celles d’ordre spécifiqUes. En outre, il permet de faire un bon suivie des différentes actions liés au projet. De nos jours ne nombreuses applications permettent de faire ces rappels: trello, slack, etc…

Voilaaaa

Et vous, quels sont vos conseils pour réussir son lancement ?

Alexandrine Hantz

Alexandrine Hantz

Rédactrice

Miss Yawa | Blogueuse mode & Culture | Présentatrice | Féministe 25.0 |Touche à tout | Freelance | Fan des aurores boréales | Bienvenue dans mon espace 5.0 !