Temps de lecture estimé à 4 minutes

Zéro sucre : Pourquoi j’ai arrêté ?

[INSERT_ELEMENTOR id="4090"]

Je me rappelle encore du jour ma mère a dit fièrement à une amie : « MA fille est sans sucre, je ne m’inquiète plus » ! Oui, je suis zéro sucre et ne vous inquiétez pas non plus, ma vie n’est pas sans couleur. Au contraire. Et je répondrais donc à la question de tous les jours  pourquoi j’ai arrêté. Et aussi, comment je vie sans sucre ? N’est-ce pas « bizarre » ? lol

Ce sera sûrement l’un des articles les plus longs que j’ai écrit , donc on attache sa ceinture et on y va !

Recadrons le contexte :

Selon l’OMS, au maximum 10 % de tes calories quotidiennes doivent être consommées sous forme de sucre.

En gros : 25 grammes par jour maximum, à savoir 6 cuillères.

Ce dosage prend en compte les sucres ajoutés des aliments bien sûr, mais également les sucres naturels (de fruits) dans le miel, le sirop, les jus de fruits et les concentrés de jus de fruit.

Il existe plusieurs sortes de sucre, voici les plus communes:

Sucre raffiné :
Sucre blanc, appelé aussi saccharose, que l’on extrait le plus souvent de la betterave sucrière. Sa composition chimique comprend du glucose et du fructose. Quand on parle du sucre, on fait généralement référence au sucre blanc. Coté calories : environ 4 calories pour 1 gramme de sucre blanc.

Sucre de canne (non raffiné) :
On trouve ce sucre le plus souvent dans les aliments bio. Grâce à un traitement mécanique réduit, il contient encore des minéraux et nutriments (même s’ils ne suffisent pas à combler ton apport quotidien). La teneur en calories est très similaire à savoir 3,9 calories pour 1 gramme de sucre de canne.

Fructose :
On le trouve sous sa forme naturelle dans les fruits et les légumes. Il contient autant de calories et son pouvoir sucrant permet d’en utiliser moins. Pour les aliments sucrés à l’aide de fructose, il s’agit la plupart du temps de fructose industriel.
Oui, il paraît sain mais il peut t’induire en erreur : le fructose industriel en grande consommation peut, selon des études, favoriser la résistance à l’insuline et le surpoids. Pour cette raison le fructose est toujours calculé dans la teneur totale en sucre.
On trouve le fructose également dans les fruits, mais accompagné de tout un tas de vitamines et de minéraux. Donc côté fruits, tu peux y aller !

(source Foodspring)

A vrai dire donc, on n’a pas vraiment besoin de beaucoup de sucres, pourtant, l’industrie alimentaire nous bourre.

Voici quelques exemples d’aliments et leur teneur en sucre:

En gros, vous vous rendez compte que dans un verre de 500ml de jus de pomme « naturel » on a 20 morceaux de sucre ? vous vous voyez mettre 20 morceaux de sucre dans votre sachet de pure water et boire ? J’ai suivi un documentaire expliquant l’impact du sucre sur notre corps et c’était la goutte d’eau de trop. J’ai donc décidé de dire STOP AU SUCRE.

J’avais l’impression de me droguer.

Au départ, j’ai commencé par trouver un substitut : le miel. Mais j’ai finalement arrêter aussi avec les histoires de pesticides.

Quelle est la différence entre le miel et le sucre ?

Déjà, il est plus naturel. Et il collabore facilement avec mon corps. vraiment !  Contrairement au miel, le sucre de table manque de minéraux et de vitamines (d’où le fait qu’on l’appelle souvent calories vides). Outre les différences de nutrition, je constate que le sucre ne peut jamais rivaliser avec le miel dans le goût. Bien que les deux soient doux, le miel possède une saveur unique qui peut être très utile et supérieure dans de nombreux aliments et boissons.

La gamme des variétés florales de miel est si vaste que l’expérimentation de l’unicité de chaque variété et l’appropriation de chaque variété, pour exploiter toutes les possibilités pour compléter et améliorer le goût de différents types d’aliments, devient un art habile. Mais si l’on n’adhère pas, on peut toujours trouver d’autres alternatives au sucre.

Rassurez-vous, je ne me refuse pas un chocolat ou une boisson de temps en temps, mais je fais quand même gaffe à ne pas céder. Car oui, la tentation est forte.

Quelles améliorations j’ai remarqué ? Je trouve que ma peau est beaucoup plus belle et que j’ai moins de tâches depuis que je suis zéro sucre.

Bonus : le taux de sucre dans certains fruits !

[INSERT_ELEMENTOR id="1358"]