Temps de lecture estimé à 3 minutes

La cannelle : Bon pour la santé ?

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

J’ai pris l’habitude d’utiliser la cannelle surtout dans mes desserts préférés et ma mère n’aime pas (ah les femmes lol). Avec l’ambiance Noël et ses senteurs (dont la cannelle), je vais donc préparer mon argumentaire pour prouver que la cannelle est bon pour la santé. 

Pour commencer, notons qu’il existe 2 variétés de cannelles.

– La Cinnamomum verum, dit cannelle de Ceylan, aussi dit vraie cannelle,

– La Cinnamomum aromaticum ou Cinnamomum cassia, dit cannelle d’Indonésie ou de Chine, aussi dit fausse cannelle.

Soyons clair : pour profiter des vertus de la cannelle, la variété importe peu, elles ont le même effet. Cela dit, pour une utilisation à long terme, nous conseillons tout de même la cannelle de Ceylan. Car la cassia contient de  la coumarine qui est potentiellement toxique pour le foie, car elle possède des propriétés hépatotoxiques. Donc, pour une consommation à long terme, préférez la cannelle de Ceylan.

La Cannelle possède donc principalement des vertus antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle est principalement employée pour stimuler le système immunitaire, soulager les problèmes de digestion et traiter de manière naturelle le diabète de type 2.

La cannelle est aussi employée en cosmétique, notamment pour lutter contre la lutte des cheveux en renforçant l’écaille des cheveux, réduisant ainsi leur fragilité et donc leur chute. Elle stimule aussi la repousse des cheveux.

Avec ses propriétés antimicrobiennes, antiseptiques et anti-inflammatoire, la cannelle aide à prévenir et à traiter l’acné, à atténuer les pores et avoir une peau saine, propre et lisse.

On lui prête aussi plusieurs autres vertus et beaucoup l’utilisent comme ingrédients.

La cannelle est idéale pour soigner tous les maux de l’hiver : rhume, toux, grippe et autres virus. En effet, de par ses propriétés antioxydantes, sa forte teneur en minéraux et vitamines, elle renforce le système immunitaire, possède des propriétés antivirales et antimicrobiennes.

Entre ses vertus réchauffantes, ses propriétés digestives, son effet sur la glycémie, et son action coupe-faim, la cannelle est une des épices les plus employées dans le cadre d’un régime.

De nombreuses études sont menées sur l’effet de la cannelle sur le cancer, notamment grâce à l’effet antioxydant de l’épice. Une étude publiée par des chercheurs du département américain de l’agriculture dans le Maryland, conclut que la cannelle réduit la prolifération des cellules cancéreuses de la leucémie et le lymphome.

En tant que fan de thé, je ne peux parler de tous ces bienfaits sans vous donner une recette de thé ! La cannelle peut aussi être utilisé pour remplacer le sucre dans certains aliments.

En conclusion, la cannelle est hyper bonne pour la santé.Et ça sent trop bon !

Alexandrine Hantz

Alexandrine Hantz

Rédactrice

Miss Yawa | Blogueuse mode & Culture | Présentatrice | Féministe 25.0 |Touche à tout | Freelance | Fan des aurores boréales | Bienvenue dans mon espace 5.0 !

Fermer le menu