Temps de lecture estimé à 3 minutes

Pourquoi j’ai rasé ma tête?

[INSERT_ELEMENTOR id="4090"]

Je parlais de Big chop et d’acceptation de choix et la question fatidique est encore sortie: Pourquoi j’ai rasé ma tête? Car oui, pour beaucoup, lorsqu’une femme fait se geste c’est pour une bonne raison. Et pour moi, c’était le cas.

Si j’en parle toutes ces années après c’est juste parce que je pense que mon histoire peut aider les autres femmes.

Tout a commencé quand je suis allé me coiffer pour un concours. J’ai gardé l’expression de la coiffeuse en tête. Elle regardait mes cheveux abimés par le défrisage avec un tel dégoût. Et pourtant, elle me proposait encore un autre produit défrisant qui, selon elle, donnerait plus de nutriments à mes cheveux.  Même si cette image m’a choquée, ça n’a été qu’une goutte d’eau de plus.

Mon concours se passais bien quand on a commencé à avoir des « vols d’extensions ». Plusieurs des filles européennes se sont plaintes d’avoir perdus leurs clips pour cheveux et évidemment les premières accusés étaient les blacks. On s’est défendus jusqu’à ce qu’un jour, juste après la finale, on découvre une vidéo dans laquelle ils ont fouillé nos chambres et ils ont trouvé mes extensions ( que j’avais pris en surplus au cas où) et on tout simplement utilisé cela comme preuve. On était 3 blacks dans la chambre, ils nous ont accusés et insultés publiquement. On a beau s’expliquer et même les filles ont reconnus qu’il ne s’agissait pas de leurs clips. Ils ont dû faire recours à un coiffeur professionnel qui le leur a confirmé avant qu’ils ne s’excuse (en coulisse) du « malentendu ».

Mais le mal est déjà fait.

J’étais tellement choqué que j’ai même appelé l’ambassadeur car ils avaient commencé à parler de police et tout. C’était dingue! Je n’avais jamais subi de racisme à ce level. Le pire s’était mes propres sœurs noires qui n’ont même pas daignés me défendre. J’ai pris mon vol en détestant ma coiffure, en me demandant pourquoi moi?. C’était comme un coup de poignard. Comment peut-on subir cela POUR DES CHEVEUX? C’était vraiment de trop, en plus du racisme « normal » que l’on a subi durant le concours.

J’ai alors commencé par réfléchir , par me poser des questions. Et j’ai commencé à faire des recherches et là. Bing!

Je me souviens que je revenais du cours quand je suis passé devant le salon de coiffure. Je suis entré et j’ai dit: « je veux tout enlever ». Ils m’ont regardé bizarrement puis ils ont commencé à coupé. J’ai Dit  » Plus bas, enlever tout, je ne veux plus rien voir » et j’ai commencé à pleurer. Le coiffeur m’a alors proposer une teinture et j’ai accepté. Et voici le résultat!

Mon sentiment après? …Comment dire? Neutre.

J’ai envoyé une photo à ma mère pour l’informer. No comment. Ce n’est que sous la douche que j’ai eu un réel sentiment de liberté. Et là j’ai compris. Je ne laisserais plus jamais un quelconque produit chimique toucher ma tête. Et ça fait  plus de 3 ans que je tiens cette promesse et je la tiendrais jusqu’à la fin de mes jours.

Aujourd’hui je suis fière de mes cheveux. Ils ne ressemblent peut-être pas à l’idéal de beauté que l’on nous vends mais ils me vont bien ainsi. Ils représentent MOI. Qui je suis.

Et vous, pourquoi avez-vous rasé votre tête? Dites le moi en commentaire

[INSERT_ELEMENTOR id="1358"]